A propos de NaniManu – Designmanufaktur.
Je m'appelle Reana Hostettler, mais mes amis proches m'appellent Nani. C'est de là que vient le nom de notre marque familiale : Nani est mon surnom et Manu est l'abréviation de Manufacture.
Je vis à Baden (AG) avec mon mari Jan. Graphiste de formation avec plusieurs années d'expérience dans le secteur de la publicité, j'ai pu m'épanouir en tant que designer de produits chez PanoramaKnife de 2011 à mi-2019. L'amour du design est resté.
C'est pourquoi je me réjouis d'autant plus de pouvoir t'emmener dans mes voyages créatifs et de pouvoir te faire découvrir la nature grâce à ces expériences.

Ma famille NaniManu
Mon père, Andy Hostettler, a fêté ses 60 ans (oups !) en 2019, l'année de notre fondation. Mais pour un si vieil os, il est resté étonnamment jeune et toujours un peu tête brûlée. Il a travaillé pendant des années dans la publicité et le marketing, a dirigé de grandes agences, mais a aussi été du côté des fabricants (Coca-Cola et Franz Carl Weber). En 2011, il a inventé le PanoramaKnife. Depuis, il est entrepreneur et, en plus de ses propres entreprises, il conseille les PME sur les thèmes de la gestion de l'innovation, du positionnement de la marque et du marketing.
Chez PanoramaKnife, il était le chef et le visage de la marque. Aujourd'hui, il est l'un de nous quatre. Toutefois, grâce à ses talents, il nous est actuellement indispensable. Il a tellement d'expérience et un énorme réseau qui va nous aider à construire la marque NaniManu. Il a encore presque trop d'idées et nous devons parfois le freiner. Sauf lorsqu'il est sur la route avec son Piaggio APE lent pour nos clients. Mais il est aussi notre meilleur vendeur et transforme chaque défi en opportunité.
Il s'est découvert une autre passion : fumer pour le plaisir. Chez Fumar.ch, tu peux toi aussi t'adonner à cette passion et profiter d'offres exceptionnelles. Mon papa fait vraiment du bon travail !
Ma belle-mère Marie-Anne Hostettler Cobigo est bretonne, pas simplement française. Après avoir passé plus de 25 ans en Suisse, elle a maintenant aussi le passeport rouge. Elle a fait des études de marketing à Rennes et à Angers et a travaillé comme cadre pour la Chambre de commerce de Bretagne. En Suisse, elle a dirigé une grande équipe à la NZZ et a ensuite été directrice du marketing et de l'édition aux éditions Schulthess et Axel Springer. En 2011, elle a repris l'hôtel Ermatingerhof avec mon père et l'a dirigé pendant huit ans en tant que directrice. Cependant, PanoramaKnife devenait de plus en plus important et elle avait donc quitté la gestion de l'hôtel pour pouvoir s'occuper plus intensément de notre marque.
Son expérience dans les domaines du marketing, de la vente, de la logistique et de la gestion de la clientèle est son cheval de bataille et nous est également utile pour NaniManu. En outre, Marie-Anne est notre interlocutrice pour toute la Suisse romande, quand elle ne s'occupe pas de ma belle-sœur Pauline ou de ma demi-sœur Anouk.
Son dernier bébé est le s' Fachl à Constance. Marie-Anne y a créé une oasis pour de nombreux producteurs régionaux et a toujours quelque chose de nouveau à proposer dans ses Fächlis.
Mon mari Jan Durrer vient, comme son nom l'indique, de Suisse centrale, plus précisément de Kerns dans le canton d'Obwald. Nous nous connaissons depuis 2014 et sommes mariés depuis 2019. Youpi ! Il est polygraphe de formation et s'est formé intensivement au marketing en ligne au cours des dernières années. Il a travaillé dans des agences et a fondé sa propre entreprise, AddUse GmbH, en 2016. Il conseille les clients dans tous les domaines du marketing en ligne et a ses propres projets. L'un de ses principaux clients était et reste PanoramaKnife. Il a eu ici la chance de faire prospérer une marque alors inconnue. Avec succès, comme nous le savons tous aujourd'hui.
Jan fait également chez nous ce qu'il fait en tant que président du Märlitheater Obwalden : il pilote les processus et remet ainsi les créatifs sur les rails en cas de débordement. Je peux recommander son calme et son pragmatisme à toutes les entreprises.

Les Partenaires de NaniManu.
Urwyler&Hostettler est l'entreprise qui fabrique des produits en bois pour PanoramaKnife depuis 2014. Elle appartient à mon père et à son associé Michael Urwyler (chef de la société Ilg Holzbau à Ermatingen). Tous les deux ont acheté un laser et ont fabriqué les planches à découper que j'avais conçues avec des incrustations de montagne. Au début, c'est Michael Urwyler qui avait appris la technique du laser et produit près de 4'000 planches en 5 mois. Comme mon père a deux mains gauches, il est préférable qu'il ne touche à rien.
Le succès fut tel qu'ils purent rapidement embaucher un menuisier. Il y eu d'abord Salomon Leu, et comme ce dernier a voulu passer l'examen de maître, il a été remplacé par Dominik Mönch : il n'y a guère d'autres personnes en Suisse qui soit plus à même que lui de mettre en œuvre la technologie et les possibilités qu'offre le travail du bois au laser. C'est un véritable artiste de la gravure.
C'est un partenaire idéal pour moi. Nous développons beaucoup de choses ensemble et nous découvrons ainsi de nouvelles possibilités. Urwyler&Hostettler a déménagé en septembre dernier dans les locaux de l'Ekkarthof à Lengwil (15 km d'Ermatingen). Là-bas, il y a 5 menuisiers supplémentaires et une vingtaine d’assistants qui, en plus de leur activité existante, participent à la création et à la fabrication des articles NaniManu.
L'entreprise Urwyler&Hostettler a également ses propres produits, par exemple les blocs en chêne ; elle réalise des produits sur mesure de toutes sortes en fonction des souhaits et demandes de ses clients. Elle est également propriétaire de la petite marque Made-In-Ermatingen. Nous intègrerons certains de ces produits prochainement sur notre site.
La coopération entre Urwyler&Hostettler et l'Ekkarthof existe en réalité déjà depuis quelques années : l'Ekkharthof vient régulièrement en aide en pré-production ou dans le cas de grosses productions. L'association Ekkharthof s'occupe de personnes handicapées dans des groupes résidentiels, mais aussi dans une structure quotidienne. Rien que dans l'atelier de menuiserie, ce sont 15 à 20 personnes qui travaillent, chacune avec des capacités très individuelles. Celles-ci sont instruites et formées par 5 accompagnateurs (tous charpentiers ou menuisiers). En 2019, par exemple, ils ont construit des centaines de tables et chaises pour leur nouveau réfectoire. Cette année, ils fabriquent l'aménagement de la boutique du centre.
En fait, il s'agit d'un concept qui pourrait fonctionner pour l'ensemble de l'économie et de la société. Chacun d'entre nous a ses propres forces et possibilités, et si nous les utilisons et les promouvons ensemble de manière ciblée, tout le monde en retire quelque chose. C’est vraiment chouette de travailler avec
l'Ekkarthof.

Il est important pour moi de travailler avec des matériaux durables et de ne pas laisser une trop grande empreinte.
Ainsi, 85 % du bois que nous utilisons provient d'un rayon de 50 kilomètres autour d'Ermatingen et des trois pays du lac de Constance. En effet, les produits en bois NaniManu sont fabriqués à Lengwil par la petite manufacture de bois Urwyler & Hostettler en collaboration avec l'association Ekkharthof. Au total, cinq menuisiers y encadrent 15 à 20 personnes aux talents particuliers.
Nous faisons imprimer les sacs en coton bio en petits tirages et ils sont certifiés Oeko-Tex®. Nous veillons également à ce que les matériaux de nos cartes cadeaux et postales soient certifiés FSC afin de pouvoir préserver nos forêts pour les générations futures.
Car NaniManu doit faire plaisir, chaque jour je veux me lever avec plaisir et créer de belles choses. Pour toi et pour moi. Avec ma famille, nos partenaires et nos commerçants.
Bien à toi
Nani