J'adore le bois. Voilà pourquoi :

L'arbre…. Son parfum, ses couleurs, ses fruits, sa chaleur, sa stabilité. Son importance pour l'environnement, son rôle dans l'industrie et l'économie. L’arbre rend la vie possible pour nous tous, et en même temps, il offre aussi le logement et la nourriture à d'autres êtres.

L’arbre, c’est la force. La force de la construction par exemple. Dans la maison à colombages de mon père, il y a une poutre en bois d'un diamètre d'environ 50 cm qui maintient littéralement la maison depuis 1674, donc depuis plus de 335 ans. Et cette poutre avait probablement déjà près de 100 ans quand elle a été installée. Inimaginable, non ?

Nos descendants s'extasieront-ils devant nos bâtiments en acier ou en béton dans 300 ans ? J’en doute, mais je m'écarte du sujet : rien n'est plus flexible, plus polyvalent, plus renouvelable que le bois, si on le laisse vivre et si on prend soin de lui. Le bois est une matière première incroyable qui façonne le monde et le sauvera un jour.

Ne  t'inquiètes pas, je ne vais pas tomber dans l’ésotérisme ni jouer à la maîtresse d'école. Je veux juste te montrer le caractère extraordinaire de cette matière dont nous nous occupons quotidiennement. Et j'aimerais te raconter chaque mois une histoire dans mon blog sur les forêts, les arbres, les bois, leurs espèces et leurs particularités, des choses surprenantes dont on n'a jamais entendu parler auparavant, ou peut-être seulement des choses amusantes.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.