Le frêne (Fraxinus excelsior).

Le nom latin y fait allusion: grâce à ses très bonnes propriétés, le frêne appartient au groupe des arbres nobles à feuilles caduques ou feuillus. Il ne pousse qu'en Europe et surtout dans les bois, souvent au voisinage des hêtres. Qu'ont-ils à se dire ? Contrairement à l'érable qui lui est un peu plus clair et plus uniforme, le frêne a beaucoup de structure. C'est exactement ce qui donne aux produits en frêne leur caractère spécial. Chacun objet en frêne est quasiment une pièce unique.

Comparé à un conifère ou à un chêne, le frêne est plutôt inodore. Il est dur et néanmoins très flexible. Par exemple, il est très souvent utilisé pour les manches à balai ou les chaises. La flexibilité du frêne est très appréciée par le menuisier.

Si on devait lui assigner un caractère il correspondrait au politicien (c’est ainsi qu’on le qualifie en interne): dur au travail, mais toujours flexible lorsqu'un compromis est nécessaire.

Le frêne est également utilisé dans l'industrie du meuble et pour la fabrication d'instruments de musique. Les Celtes pensaient que le frêne avait quelque chose de magique : la baguette magique des druides était précisément en bois de frêne. C'est magique, n'est-ce pas ?

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.